Le projet Centre d’Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA-SMA) se propose de mettre à la disposition de la sous-région, des formations et de la recherche diversifiées et de qualité de niveaux Master et Doctorat axées sur les défis du développement, dans les domaines des mathématiques, de la Recherche opérationnelle, de la sécurité informatique, de la statistique avec un accent particulier sur leurs applications en industries, en santé publique et en sciences sociales. Pour atteindre le haut standing de formation et de recherche auquel il aspire, le Centre se basera sur la mutualisation du capital humain qualifié, d’un réseau d’institutions de formation et de recherche nationales et régionales (Faculté des Sciences et Techniques de l’UAC, (Bénin), AfricanSchool of Economics (ASE, Bénin), Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), Université des Sciences et des Technologies de Bamako (Mali) appuyé par des partenaires d’institutions internationales.

Cette mutualisation entre partenaires se fera sous la forme d’échanges d’enseignants et d’étudiants, de co-encadrements d’étudiants et d’organisation conjointe de séminaires, de conférences ou d’écoles de recherche. Une extension et un renforcement des partenariats institutionnels sont prévus avec des possibilités d’accréditation internationale.

Ainsi, des partenariats entre institutions de formations et entreprises sont mis en place et vont s’étoffer davantage pour un meilleur alignement des profils de formation sur les exigences du marché de l’emploi et l’obtention des stages pratiques en entreprises pour les apprenants. Il s’agit aussi de mettre à contribution à travers ce partenariat institution de formation et entreprise, l'expertise des professionnels du secteur des entreprises dans les formations de type professionnel.

Les étudiants seront recrutés dans toute la sous- région avec des critères de sélection respectant les règles d’équité et de l’approche genre. Des formations continues seront organisées à l’intention des cadres de l’administration publique et des entreprises pour le renforcement de leurs capacités.